dimanche 30 septembre 2007

Un peu de culture...

Ou comment visiter le Centre d'Histoire de Montréal, le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin Botanique, la Biosphère et le Planétarium gratuitement !

Fiers de notre réputation de radin et afin de la préserver, Thomas nous a procuré des pass "Open House" qui donne un accès gratuit à quelques musées de la ville pendant une semaine. Ce pass est normalement réservé aux étudiants étrangers, mais comme on a "la tête de l'emploi" il n'y a pas eu de problème !

On a donc commencé notre tour des musées vendredi par Le Centre d'Histoire de Montréal. Le rez de chaussée relate l'histoire de la ville. C'était très intéressant, on a pu voir l'expansion de la ville depuis l'arrivée des français. Puis, au premier étage, un genre de Cluedo géant nous attendait avec pour thème "Le procès d'Angélique", une esclave amérindienne accusée d'avoir mis le feu volontairement à la demeure de sa maîtresse. Notre rôle dans cette exposition interactive, déterminer si c'est bien Angélique qui a mis le feu !
Suite de notre visite, au troisième étage, pas de réponse à cette question donc mais une jolie description de son procès et de l'exécution de sa sentence...

Puis, Samedi on est allé au Biodôme, le "musée de l'environnement" divisé en quatre univers : Forêt Tropicale, Forêt Laurentienne, Saint-Laurent Marin et le Monde Polaire. On a vu tout plein d'animaux tropicaux et canadiens. On a fait une longue halte dans le Monde Polaire près des pingouins et des manchots.
D'ailleurs quelle est la différence entre ces deux bêbêtes ? Ils sont effectivement en smoking tous les deux, mais au delà de ça ?
Le Pinguoin vit dans le Pôle Nord et peut, contrairement à son cousin, voler. Il vole d'ailleurs de plaque de glace en plaque de glace. Le Manchot, vous l'aurez compris, ne vole donc pas et vit dans le Pôle Sud. Il se déplace donc en marchant sur la banquise.
Après le Biodôme, on a été à l'Insectarium. L'Univers des Insectes n'est pas trop ma tasse de thé : les blattes, mygales et autres bêbêtes rampantes... Beurk !
On a ensuite enchaîné sur le Jardin Botanique. On s'est tranquillement baladés dans le Jardin Chinois truffé de petites lanternes et autres décos à la Chinoise. Puis, on s'est rapidement perdus dans la Forêt d'Érables avant d'arriver dans le Jardin Japonnais. La nuit tombée les petites lanternes Chinoises s'illuminaient de toutes part, c'était tout magique !

Enfin, dimanche, après que Thomas nous ai lâchement laissé tomber (bon c'est pas vrai, il devait travailler), on est allé à la Biosphère.
Alors, un peu d'histoire : La Biosphère, cette énorme boule de fer posée sur l'île Sainte Hélène, a été construite pour l'Exposition Universelle de 1967. Il s'agissait à l'origine du pavillon des États Unis. Elle a gentiment été cédée par les USA à la ville de Montréal une fois l'Exposition Universelle terminée, pour la modique somme de 1$.
La Biosphère a pour vocation de faire connaître aux visiteurs les enjeux de l'environnement et de la biodiversité.
On a donc participé à quelques ateliers ludiques sur les thèmes des économies d'énergie et de l'eau.

Enfin, après que Marie nous ai laissé tombé, Fufu et moi, les deux survivors, sommes allé au Planétarium. On a pu assister à un joli spectacle sur l'évolution du Système Solaire, et c'est officiel, Pluton ne fait plus partie du Système Solaire !

Voilà pour notre premier tour des musées Montréalais !
Par ici les photos !

2 commentaires:

Marie a dit…

Pffff j'vous ai pas lâchées, j'suis juste allée faire de belles photos sur le Plateau. D'ailleurs, j'ai un truc énorme à te montrer ;)
Va voir ma galerie Picasa, j'ai découvert un pénitencier bien particulier, avec des Scofield (bien moins canon que le vrai, j'dois avouer...).

alicia a dit…

eh! je savais que pluton snif snif n'étais plus et par contre je n'ai pas pu voir les photos