dimanche 23 septembre 2007

Arctic Sunrise

Ou l'un des trois bateaux de Greenpeace.

Pour deux jours, les 22 et 23 septembre, l'Arctic Sunrise fait une petite halte dans le port de Montréal après s'être arrêté à Québec et à Toronto, afin de sensibiliser la population Canadienne à la disparition de la Forêt Boréale, entre autre.
A cette occasion, nous êtions invités à monter à bord du navire pour une petite visite.


Avant tout, petite histoire du bateau.
Il n'a été acquis par Greenpeace qu'en 1995, avant ça il était loin d'avoir servi pour de nobles causes. C'est un "brise-glaces" qui servait à l'origine à la chasse aux phoques... Plus tard il a été acquis par le gouvernement français qui s'en est servi pour transporter des matériaux destinés à la construction d'une piste d'atterrissage en Antarctique pour l'exploitation minière et pétrolière de la région. Il a alors été intercepté par les militants de Greenpeace. Par la suite, le territoire Antarctique étant été déclaré Parc Mondial et toute exploitation des ressources étant été interdite, la France n'avait plus besoin de ce brise-glaces, c'est alors qu'elle l'a vendu à Greenpeace.









On est donc monté à bord de ce navire rempli d'histoire. Il y avait beaucoup de monde puisqu'on a fait la queue pendant près d'une heure.














L'attente a été plus difficile pour Faustine. Elle a tout de même gagné un tatoo Greenpeace qu'elle s'est empressé de transférer sur son bras.















On a pu aller sur le pont d'atterrissage des hélicoptères à l'arrière du bateau, puis dans la calle ou les hélicoptères sont "rangés" (si, si ils les rangent), puis dans la cabine de pilotage et enfin à l'avant du bateau.

La petite visite était très interessante et enrichissante.

On était contentes, ça se voit !

3 commentaires:

Morgan a dit…

Toujours très sympa ton blog!! Et ya plein de belles photos!! Qd au bateau faut espérer que ça sensibilisera bien les canadiens!!!...

Angie a dit…

Je te reconnais bien là Morgan ! J'ai pensé à toi hier et je me suis dit que tu aurais probablement bien aimé être là ! Bisou

Philippe a dit…

sympa ta façon de commenter, et les trois piplettes me font penser à la photo prise à Lyon des trois fatmas bleues. En tout cas votre trio semble prendre du bon temps., Profitez en.