samedi 25 août 2007

Arrivée et premiers jours à Montreal !

Petit retour sur le voyage et nos premiers pas sur la terre Montrealaise.

Départ :

J'ai donc quitté le fameux village de Marigny Le Cahouët à 7 heures du mat' le 23 août pour rejoindre mon cher et tendre et ses parents qui nous conduisaient à l'aéroport. Petites larmes au moment de dire au revoir à ma maman, mais beaucoup d'enthousiasme à l'idée que la prochaine nuit je la passerai à Montreal !
Arrivés à l'aéroport Orly Sud aux alentour de 10h, bien en avance et heureusement car dans le labyrinthe de l'aéroport la salle d'enregistrement de Corsair était difficile à trouver. Une fois les bagages enregistrés, 100kg tout ronds à nous deux, nous sommes allé enregistrer la petite Virgule.
Puis, à 12h30 nous avons quitté les parents de Thomas et rejoint la salle d'embarquement. Après quoi nous sommes montés dans des bus qui nous on conduit devant l'avion. Une fois à bord, petit problème avec la clim' de l'avion, arrêt réparation d'une heure et demie avant même d'avoir quitté la France.

Après 7h10 de vol, deux repas, Shrek le Troisième et trois bébés qui pleurent, nous avons finalement atterrit à l'aéroport de Montreal Trudeau. Après avoir débarqué, petit passage rapide en douane mais une heure d'attente à l'immigration pour faire valider mon PVT (Programme Vacances Travail) et Thomas pour faire valider son visa d'étudiant. Nous avons récupéré nos bagages et on a sauté dans le premier taxi visible. Après 30 minutes et 40$ nous étions au 3870 Saint Hubert, appartement 3. A cause de nos deux heures de retard, le propriétaire n'était plus là, mais comme au canada la confiance règne, la porte était ouverte ! On n'avait pas pensé à essayer... Nous nous sommes installés, petites courses pour manger et un dodo très rapide !

Premier jour :

Levés à 3h du matin heure locale, dur dur le décallage horaire...
Et puis, matinée consacrée à Thomas et à Concordia : réunion pour les élèves étrangers, et différents papier à remplir. Etant dans le Quartier Anglophone, nous en avons profité pour visiter le coin. Petites courses à Provigo et visite d'une pharmacie made in Montreal, c'est à dire géante qui vend des médicaments en libre service et même de la nourriture !
La ligne de metro qui passe près de chez nous étant fermée, nous avons longuement marché sous une chaleur écrasante...
Et puis nous sommes allé près du Quartier Chinois pour nous rendre à la RAMQ, comprenez Régie d'Assurance Maladie du Québec, encore pour Monsieur Thomas, qui nous a fermé la porte au nez... En passant dans la rue, nous avons compris pourquoi le metro était fermé, une des rues passant au dessus du metro était entrain de s'affaisser... Ce fut l'occasion d'aperçevoir des pompiers canadiens !
La banque Scottia elle aussi était fermée... Mais on en a profité pour aller se renseigner chez Bell et Telus, opérateurs de téléphonie mobile, sur les forfaits exitants...
Une fois de retour à notre appartement nous avons attendu l'arrivée de nos deux compatriotes Fufu et Marie qui ont débarqué vers 23h00.

Un dodo bien mérité et fin près pour une nouvelle journée à Montreal !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour a vous, a gribouille et a vos 2 compatriotes !j'avais hate de lire votre arrivée et premiers jours a montreal "canadien" !que de parcours!é vs voila o canada!g decidé de faire une année sabatik pr mé formations é avec mamie nova on esp bien pouvoir venir!alors voici lé nouvel fraiche de bourgogne ici un tps splendid!je me trouv actuelment ds ma campagne de jully voili voila enfin rien d extra.gros bisous . ps : ta une adresse pour vous envoyé d cartes postales... lillie

Anonyme a dit…

petite rectification! g ecrit gribouille o lieu de virgule! gribouille c le surnom de mon chat! n'imp!

Angie a dit…

Salut Mamelou !
Tu n'arrives toujours pas à mettre ton petit nom ou tu prefères rester anonyme ??
Tu fais bien de prendre une année sabatique pour te consacrer à tes formations, bon courage !
Je vous attend toi et Momo au Canada et je te dis dès que j'ai une adresse, en espérant que ce soit bientôt !

Anonyme a dit…

hello,
Suis très heureuse de voir que vous allez bien ainsi que gribouille, sorry virgule !!!

je pense fort à vous et vais suivre le blog de près

gros gros bisous et bonne recherche d appart (nous avons un magnifique studio de 13 m2 youpppi j en revait !!)

Marion l'alsaco-londonienne