vendredi 31 août 2007

Le slip le plus grand du monde !

Le canada semble être le pays de la démesure...

... jugez en par vous même !

De Wal-Mart à Dollarama

Ce qu'il y a de bien pour nous, petits Frenchis à la découverte du Canada, c'est que tout est différent de la France et qu'on est donc surpris à chaque instant. Et il nous en faut peu pour être contents !
On est pas là uniquement pour faire du tourisme, on a besoin de quelques affaires pour nos appartements et puis il faut bien que l'on se nourrisse...
C'est alors que l'on découvre les supermarchés Canadiens.

Eh bien quoi qu'on en dise ils ne sont pas comme les supermarchés français, il y a peu de denrées alimentaires, mais comment se nourrissent-ils ?
Par contre, les autres rayons sont ultra développés.

Wal-Mart propose un large éventail de linge de maison, vêtements, tissus ou encore plastiques.
Les Dollaramas, des sortes de "Foir'Fouilles" ultra développées, offrent un peu tout et n'importe quoi pour 1$. Cependant n'espérez rien vous offrir avec une pièce de 1$, en effet il ne faut pas oublier la taxe ! Ce qui augmente le montant à 1,14$.

Ça reste raisonnable !
Et le magasin incontournable : Jean Coutu. Présenté à la base comme une pharmacie, il vend en fait de la nourriture, de l'électronique ou encore des produits ménagers. C'est également le seul endroit pour acheter les papiers pour le bail. Rassurez vous, on peut aussi aller y retirer ses médicaments sur ordonnance ! Et comme le dit son slogan, "Chez Jean Coutu on trouve de tout, même des amis", à méditer...

Tout ça pour dire que même un endroit aussi habituel que les supermarchés deviennent intéressants quand on est dans autre pays !

mercredi 29 août 2007

Que cocinare ?

OGM mes amis...

A une époque où, en France, on vente les bienfaits de la culture biologique et des aliments sains, en Amérique du Nord, ce sont les Organismes Génétiquement Modifiés qui sont à l'honneur. Et ce, dans tous types de produits alimentaires, du pain en passant par la viande ou encore les céréales... Lire les étiquettes est plutôt effrayant car, quelque soit la marque, les OGM sont présent. Il vaut donc mieux fermer les yeux.
C'est parti pour un an d'OGM et d'hormones !

De plus, ici il semble nécessaire d'ajouter des vitamines dans tous les produits. Le lait et le yaourt sont enrichis en vitamines A et D. Il est simplement impossible de trouver un lait qui ne contient que du lait.

D'autre part, les aliments sont disproportionnés. Que ce soit les oignons de la taille de gros pamplemousses, les yaourts de 650 grammes ou encore le lait vendu en sacs en plastiques de 5 litres, a vider dans un pichet on imagine... C'est assez déroutant, d'autant qu'on ne connait aucune marque, on fait donc des découvertes à chaque fois qu'on fait des courses !

Une dernière chose, mieux vaut manger des frites et des chips et boire du Coke ( 3$ les 4 litres), qui sont très bon marché et oublier les fruits et légumes...

On va donc revenir en roulant et génétiquement modifiés...

Une petite dernière pour la route, les amoureux des oeufs, fermez les yeux :



Pour éviter d'avoir à se fatiguer les doigts en casssant des oeufs, mieux vaut les acheter sans coquilles, déjà battus, dans une petite brique prête à l'emploi !

On peut lire au dos du packaging que c'est idéal pour les omelettes et les oeufs brouillés...
Bon appétit bien sûr !

dimanche 26 août 2007

Entre Bell et Chinatown...

Ou comment ouvrir une ligne de cellphone et partir en Chine, le tout en quelques heures !

Hier notre première mission du jour : aller visiter un appartement. Après qu'on se soit trompé de rue et qu'on ai marché pendant des heures sans trouver la bonne adresse, on s'est rendu compte que l'appartement était encaissé entre la voie de chemin de fer et l'autoroute, le tout dans un quartier glauquissime...
On a donc finalement rebroussé chemin et préféré aller ouvrir une ligne de téléphone !

On a fait le tour des opérateurs de téléphone : Fido, Bell et Telus et on a finalement ouvert notre ligne de portable chez...Solo, autre opérateur, mais vendu par Bell... On a pas bien compris cette particularité. C'est un peu comme si Orange vendait du SFR...
Autres spécificités propres au pays, il faut savoir qu'ici on paye pour recevoir les appels, pour avoir une boite vocale, ou encore pour téléphoner au 911. Il y a également des frais d'ouverture de ligne et téléphoner à un portable dans le Quebec n'est pas inclu dans le même forfait que pour appeler hors de la province... Tout se paye en fait !

Bref, je me suis fait passer pour une étudiante ce qui me permet de bénéficier d'un forfait plus interressant. Je suis donc désormais joignable par téléphone mais je ne sais pas à quel prix !

Après tout ce temps passé chez Bell, on a rejoint Fufu et Marie pour se rendre dans le Quartier Chinois. On s'est balladé dans les rues au milieu des boutiques chnoises et on a mangé chinois (normal !), buffet As much as you can eat, pour 9$ soit 6€. On est tombé à pic pour un petit spectacle de chinoises dansante, pas très chinois et un peu étrange...



Le Chinatown de Montreal tient à peut près dans une rue, il n'est donc pas très étendu, mais il n'en est pas moins très agité.
Bientôt nous irons fait un petit tour dans le Quartier Latin !

Une autre visite d'appartement encore plus glauque, et nous étions de retour à notre appart actuel.

J-6 avant d'être à la rue...
Grosse fatigue, décalage horaire quand tu nous tiens...

samedi 25 août 2007

Arrivée et premiers jours à Montreal !

Petit retour sur le voyage et nos premiers pas sur la terre Montrealaise.

Départ :

J'ai donc quitté le fameux village de Marigny Le Cahouët à 7 heures du mat' le 23 août pour rejoindre mon cher et tendre et ses parents qui nous conduisaient à l'aéroport. Petites larmes au moment de dire au revoir à ma maman, mais beaucoup d'enthousiasme à l'idée que la prochaine nuit je la passerai à Montreal !
Arrivés à l'aéroport Orly Sud aux alentour de 10h, bien en avance et heureusement car dans le labyrinthe de l'aéroport la salle d'enregistrement de Corsair était difficile à trouver. Une fois les bagages enregistrés, 100kg tout ronds à nous deux, nous sommes allé enregistrer la petite Virgule.
Puis, à 12h30 nous avons quitté les parents de Thomas et rejoint la salle d'embarquement. Après quoi nous sommes montés dans des bus qui nous on conduit devant l'avion. Une fois à bord, petit problème avec la clim' de l'avion, arrêt réparation d'une heure et demie avant même d'avoir quitté la France.

Après 7h10 de vol, deux repas, Shrek le Troisième et trois bébés qui pleurent, nous avons finalement atterrit à l'aéroport de Montreal Trudeau. Après avoir débarqué, petit passage rapide en douane mais une heure d'attente à l'immigration pour faire valider mon PVT (Programme Vacances Travail) et Thomas pour faire valider son visa d'étudiant. Nous avons récupéré nos bagages et on a sauté dans le premier taxi visible. Après 30 minutes et 40$ nous étions au 3870 Saint Hubert, appartement 3. A cause de nos deux heures de retard, le propriétaire n'était plus là, mais comme au canada la confiance règne, la porte était ouverte ! On n'avait pas pensé à essayer... Nous nous sommes installés, petites courses pour manger et un dodo très rapide !

Premier jour :

Levés à 3h du matin heure locale, dur dur le décallage horaire...
Et puis, matinée consacrée à Thomas et à Concordia : réunion pour les élèves étrangers, et différents papier à remplir. Etant dans le Quartier Anglophone, nous en avons profité pour visiter le coin. Petites courses à Provigo et visite d'une pharmacie made in Montreal, c'est à dire géante qui vend des médicaments en libre service et même de la nourriture !
La ligne de metro qui passe près de chez nous étant fermée, nous avons longuement marché sous une chaleur écrasante...
Et puis nous sommes allé près du Quartier Chinois pour nous rendre à la RAMQ, comprenez Régie d'Assurance Maladie du Québec, encore pour Monsieur Thomas, qui nous a fermé la porte au nez... En passant dans la rue, nous avons compris pourquoi le metro était fermé, une des rues passant au dessus du metro était entrain de s'affaisser... Ce fut l'occasion d'aperçevoir des pompiers canadiens !
La banque Scottia elle aussi était fermée... Mais on en a profité pour aller se renseigner chez Bell et Telus, opérateurs de téléphonie mobile, sur les forfaits exitants...
Une fois de retour à notre appartement nous avons attendu l'arrivée de nos deux compatriotes Fufu et Marie qui ont débarqué vers 23h00.

Un dodo bien mérité et fin près pour une nouvelle journée à Montreal !

lundi 20 août 2007

Déjà à Montreal ???



Nous voilà déjà près de Montreal, sur la route !

Si, si, c'est possible !
En Bourgogne tout devient possible !

Pour nous donner un avant goût de Montreal, Thomas et moi sommes allé faire un petit tour du côté de Montreal à une trentaine de kilomètres de Marigny le Cahouët.



Et oui, il n'y a pas de Montreal uniquement au pied du Mont Royal, en fait il y en a même plusieurs, comme en témoigne la création d'une association regroupant les Montreal de France !




Nous avons donc profité de cette petite escapade tranquille dans la région pour nous familiariser avec le jargon local...
Si, si ! Et PTT ça signifie quoi, hein ?



Bref, à part ça on a fait les touristes !



mardi 14 août 2007

J-5... Que faire ?...

Alors à moins de cinq jours du Grand Départ, que faire ?

Tout d'abord il y a une comment dire... une petite anxiété de se dire que je quitte la France pour une année pour me joindre aux Canadiens qui, selon mes lectures sont : soit les êtres les plus accueillants du monde, soit les pires chauvins qui rejettent les étrangers...
Alors, comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ! Réponse dans quelques mois !

Donc pour l'instant, qu'est ce que je fais ?


- Je lis Blonde Attitude, de Plum Sykes. Je me suis dit que j'allais peut être me reconnaitre au travers de ce livre étant donné qu'on aime me dire que suis "Blonde", n'est ce pas?... Bref, eh bien grande nouvelle je ne suis pas blonde ! Mais j'aimerai bien ! Des invitations à voyager, à des avant premières de films, des vêtements de grands couturiers à l'oeil, etc... Donc je confirme, je ne suis pas blonde, il faudra me trouver un autre "petit nom"... Cependant, je vous conseille ce livre, il est facile à lire, rafraichissant et vous découvrirez ce qu'est un MP, moi j'en ai un !


- Je rend visite à mes amis et je profite de ma famille ! Il n'y a pas grand chose à dire, les photos parlent d'elles même ! Juste une spéciale dédicace para Los Peruanos ! Le ridicule ne tue pas...



Voilà mes journées très chargées !
J-5 !!!

vendredi 10 août 2007

The Answer My Friend Is Blowin' In The Wind...

Avant le départ au Canada, qui approche, qui approche... un peu de bonheur pour tous !

Mes goûts musicaux ne sont pas toujours partagés de tous, mais Bob Dylan reste une des références de la musique des années 60 et 70.

Alors, pour tous ceux qui ne le savent pas, petit cours d'histoire...

Bob Dylan, de son vrai nom Robert Allen Zimmerman , auteur - compositeur - interprète, s'illustre dès les années 60 dans le monde de la musique mêlant le Rock, le Folk, la Country, le Blues et le Jazz.
Ses textes aux paroles fortes, font de lui la voix d’une génération qui se soulève face aux injustices de l'époque.
Au cours de sa carrière, il s'engage tour à tour contre la crise des missiles de Cuba, les inégalités des droits civiques que subit la population noire ou encore la guerre du Viêt Nam.

La chanson Blowin' In The Wind, composée en 1962, devient la première "protest song" diffusée a l'échelle planétaire. Tirée d'un chant d'esclaves, un "Negro Spiritual" arrangée par Bob Dylan, cette chanson sera reprise lors de manifestation pour la liberté et la paix.

Aujourd'hui, les textes de ses chansons, qui se situent entre poésie et musique traditionnelle américaine, sont étudiés dans les universités américaines.

Ouvrez grand vos oreilles et savourez !
Et comme diraient nos voisins Américains :
God Bless Bob Dylan !



mercredi 8 août 2007

Plus que 15 jours...

Mais plus que 15 jours avant quoi ?

Et puis d'abord c'est quoi ce site ? Qui suis-je ?
Les réponses à ces questions tout de suite !

Petite bourguignonne de 21 ans, j'ai pas mal bougé dans ma vie. Avec un père français et une mère Péruvienne, le goût pour les voyages m'a très vite été transmis.
Aujourd'hui avec un DEUG de Langues Étrangères Appliquées en poche et un diplôme de chargée de communication obtenu cette année à Lyon, je pars à la découverte du Canada et de ses grands espaces !

Une année pour découvrir ce pays, ses habitants, ses coutumes, ses différences comparé à la France... mais aussi pour travailler !

Au travers de ce blog j'aimerai vous faire partager mon expérience au Canada, mes coups de coeur mais aussi mes coups de gueule, mes goûts, mes découvertes...

J-15 avant de quitter la France, mais aussi J-15 avant d'attérir à Montreal !