vendredi 30 novembre 2007

100th days Anniversary !

Voilà 100 jours que nous sommes au Canada...
...le voilà entré dans nos coeur !

Oh Canada...

jeudi 29 novembre 2007

Les Ti' Biscuits sont parmi nous...

Que fait une Desperate Housewife a l'approche de Noël par un après midi maussade ?
De la pâtisserie !

Avec Marie, on s'est décidé à occuper un après midi et surtout à tester nos nouveaux emporte-pièces Dollarama !
Le résultat ?


Des Ti' Biscuits à l'amande
et aux canneberges séchées,
pour un résultat
"Ti' Biscuit Alien"
,
made in Marie...




...Et des Ti' Biscuits à la noix de coco et aux pépites de chocolat !


C'était ben l'fun !

vendredi 23 novembre 2007

Il neige à Montréal !

Tout à commencé par quelques timides flocons tombés la semaine dernière, ce qui nous rendait déjà tout content.

Mais cette semaine l'hiver est arrivé !


On parlait déjà de "Tempête de Neige" mais ce terme semble être employé ici juste pour dire qu'il va neiger, car pas de tempête mais bien de la neige !
Une dizaine de centimètres tombés en l'espace de deux jours. Dès les premières neiges, les rues se vident au profit des sous terrains.
Les manteaux, bonnets, gants et autres bottes sont de rigueur ! C'est l'occasion d'un petit cours de mode hivernale !

Tout d'abord, un bon manteau. Même s'il vous en coûte un bras, c'est nécessaire ! Il est tu pas beau mon p'tit nouveau ?!


Et surtout, pensez à vos "extrêmités", on ne le dira jamais assez souvent...


Enfin, comme dirait Gustave Nadaud, " Si je marche plus droit qu'un autre, C'est que je boîte des deux pieds", okay ça n'a rien à voir mais c'était juste pour dire qu'il faut penser à ses pieds !













Maintenant si jamais vous venez faire un petit tour par le Canada, vous savez à quoi vous attendre !

mardi 13 novembre 2007

Back From the USA !

Nous voilà tout Américanisés après deux jours passés dans le Vermont. D'ailleurs on en a perdu un en route, Ben est définitivement américain : il ne quitte plus sa casquette !


Plein de chose à raconter, alors par quoi commencer ? par le début peut être...
Mais avant tout, voici la musique du week end que l'on a pas cessé de chanter entre deux chants de Noël :



Donc nous avons embarqué à bord de notre splendide char, une Chevrolet tout de même ! Mais vraiment petite à côté de tout ce qu'on a croisé aux US, si t'as pas ton pick up c'est nul !...
Bref, après un petit arrêt Duty Free et l'achat d'un Toblerone géant pour 6$, on a passé un bon moment à la douane : après plein de questions, prise d'empreintes, photo de l'oeil et 6$ pour pouvoir entrer sur le territoire américain pendant trois mois, on était enfin sur les routes du Vermont !
Après à peine quelques minutes sur la route, on s'est arrêté dans la première bourgade qu'on a croisé : Swanton. Apparemment petite ville de chasseurs puisqu'on a vu une dizaine de pick up avec à leur bord des biches mortes... Quoi qu'il en soit, petite ville bien typique, avec une Main Street, deux églises (plus une en réparation), la poste, la bibliothèque, la station essence, les petits commerces et... une cinquantaine de drapeaux !

Après un petit tour dans la ville, tout euphoriques de découvrir des villes "comme dans les films", on a repris la route en direction de Burlington, principale ville du Vermont, en passant par les îles du Lac Champlain, trois îles reliées entre elles et au continent par des ponts. Pas grand chose à faire sur ces îles, la chasse y est même interdite... Sur Grand Isle, on a cependant trouvé une maison de vacances bien sympathique qui surplombait le lac, avec une petite plage privée. Comme il n'y avait personne on s'est permis de descendre sur cette plage, les garçons en ont profité pour faire un concours de ricochets. C'était très paisible. Finalement, cette île n'était pas si mal.

Avant d'arriver à Burligton, on a trouvé une station radio absolument géniale qui ne diffusait que des chants de Noël, en Amérique du Nord, Noël commence dès le début du mois de novembre.

Vers midi on était arrivé à Burlington, après un repas gastronomique chez Al's (hotdog-frites-coke), où Thomas s'est senti comme dans le film "Dumb et Dumber", on a repris la route en direction de Waterbury. En route on a d'ailleurs croisé une magnifique maison décorée pour Noël avec beaucoup de parcimonie...

On s'est ensuite dirigé vers la factory de Ben and Jerry's, glaces très populaires aux US, un peu moins en France. Marque née en 1978, ses deux fondateurs Ben et Jerry (!), deux hippies pas très doués à l'école représentent le Rêve Américain du Self Made Man. Il sont donc très populaires en Amérique du Nord. Il sont aussi connus pour utiliser des produites Bio et sains pour fabriquer leurs glaces, s'investir énormément dans la communauté, mais aussi et surtout pour leurs glaces aux goûts surprenants et aux noms originaux tels que Chunky Monkey ou encore AmeriCone Dream. La visite était remplie d'humour et s'est terminé sur une dégustation de glace !





Lorsque nous sommes sortis de l'usine, la nuit était déjà tombée, à 17:00 il fait nuit noire. On est donc retournés en direction de Burlington pour faire du shopping dans le Mall situé juste en face de notre hôtel ! Arrivés à l'hôtel on a pu profiter de la piscine et du jacuzzi ! C'était le grand luxe !

Après une courte mais bonne nuit de sommeil, nous avons repris la route direction Shelburne et la fabrique de teddy Bear !


La visite était très ludique et rendait l'ours en peluche vivant, très impressionnant pour les enfants ! Après la visite on n'a pas pu résister à l'envie de s'acheter un ours en peluche ! Et là, le ludique atteint son apogée !
Après avoir choisi l'ours que l'on souhaitait (couleur, forme) qui se présentait en fait sous la forme d'une peau d'ours sans remplissage, je me suis dirigé vers la machine pour remplir le Teddy. Une dame m'a donné un coeur en tissu sur lequel faire un bisou et à placer à l'intérieur de l'ours avant de le remplir. Puis sur le mur une roue indiquait avec quoi remplir cet ours, c'est à dire de l'amour, de l'amitié... J'ai dirigé la flèche sur de l'imagination ! Puis j'appuyais sur la pédale pour le remplir autant que je le voulais.
Ensuite, la petite dame coud le dos du Teddy et me fait couper le fil (= le cordon ombilical), ce qui donne l'heure de naissance de mon ours. J'ai ensuite rempli un certificat de naissance pour le nouveau né que j'ai appelé.... Robbie Williams ! Ainsi, Robbie Williams est né à 11h51 le 11 novembre 2007.

Après être retombés en enfance pendant quelques minutes, on a repris la route direction Montpelier. Mais avant tout on s'est arrêté sur le bord du Lac Champlain à Charlotte. On se serait cru dans les décors de la série Dawson's Creek ! Autant vous dire qu'on n'en pouvait plus et qu'on a pas arrêté de chanter !
On a même croisé Champie ! En boîte aux lettres mais Champie quand même !

On est finallement repartis direction Montpelier, capitale de l'État du Vermont, toute petite ville connue pour être la seule capitale d'État sans Mc Donald ! Charmante petite ville, où il n'est plus possible de manger après 15:00... On a bien galéré et mangé notre déjeuner et dîner en un à 16:00 !

Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés dans différentes villes, entré dans une station essence qui vendait tout et n'importe quoi, et dans une église qui voulait qu'on prie. On s'est également arrêté à Fairfax Falls, des chutes pas très impressionnantes, d'autant que la nuit noire nous empêchait d'en voir l'essentiel.

Nous somme finalement rentrés sains et saufs, mais bien fatigués. La frontière Américaine est moins d'une heure de Montréal, on devrait donc remettre ça très bientôt !

Plein de photos icitte !

vendredi 9 novembre 2007

Road Trip in Vermont !

Ce week end on repart sur la route ! Après les baleines, les vaches !

On a décidé de crosser la frontière et d'aller du coté des States.
On va donc dans le Vermont, petit État du Nord-Est des États Unis, bordé au Nord par la Province du québec. C'est le deuxième État le plus petit des US, le taux d'urbanisation est très faible et en gros tout ce qu'il y a à voir ce sont les Monts Verts !

J'exagère car à la frontière avec l'État de New York, il y a le lac Champlain (du nom de l'explorateur français), et comme dans le Loch Ness il y a un vilain monstre... Champie ! On espère bien le voir !


Des nouvelles la semaine prochaine !

mardi 6 novembre 2007

De Working Girl à Desperate Housewife...

Et oui au Canada je ne fais pas que visiter, découvrir et voyager : j'ai aussi travaillé !
Les deux semaines passées, j'ai été employée au sein d'un Cégep, l'équivalent d'un lycée, situé à 50 minutes en métro et bus de chez moi...
J'ai occupé un poste d'assistante administrative au sein du service de Francisation.
Qu'est ce que la Francisation me direz vous ?
Ce sont les cours de français mis en place par le Ministère de l'immigration, à destination des immigrants non francophones. Ces cours sont gratuits et les immigrants sont rémunérés pendant la durée de leur apprentissage qui s'effectue à plein temps.

L'essentiel de mon travail consistait en l'entrée de données, l'accueil des étudiants étrangers, le classement des documents et surtout... brocher ! (= agrafer) J'ai appris à me servir d'une brocheuse électrique... Wahou !

Ce job (ou jobbine comme on dit ici) m'aura au moins servi à découvrir les Cégep Québécois ! Et la cantine de ce Cégep... On a tous en mémoire la cantine de notre lycée et le jour des frites une fois par semaine ! Ici c'est le jour des frites tous les jours ! Et on ne parle pas de cantine, mais de cafétéria (d'où la fameuse cafet', comprendra qui peut...).

Chaque jour on a donc le choix entre le comptoir légumes-on-ne-sait-pas-trop-ce-que-c'est, le comptoir frites, nuggets, hamburger et poutine (évidemment) inutile de préciser que c'est ce comptoir qui est pris d'assaut, puis le comptoir sandwiches tous préparés.
Ensuite, il y a un choix incroyable de sodas, cafés et autres boissons super-énergisantes qui sont interdites en France. Et bien entendu la cafet' est ouverte à toute heure, ainsi il est inutile de renoncer à une incroyable envie de poutine à 10:00 du mat' ou à l'heure du goûter.
Sur mes deux semaines de présence au Cégep, je n'ai mangé qu'une fois à la cantine (hotdog et frites) car les légumes bizarres ne me faisaient pas vraiment envie...

Bref, deux semaines pas des plus folichonnes, mais j'ai cependant appris plein d'expressions québécoises, j'ai eu plein de moments de solitude où je ne comprenait pas ce qu'on me disait à cause de l'accent ou des termes employés et surtout ça m'a bien rempli les poches pour les semaines à venir !

Désormais je reviens à mon rôle de Desperate Housewife, à la recherche d'un nouveau job, en espérant le trouver dans le domaine de la communication !

dimanche 4 novembre 2007

Le petit déjeuner des champions !

Dimanche dernier, petit brunch Canadien avec au programme : oeufs au plat, bacon grillé et comme on dit ici, des roties, comprenez des toasts.


Mais qu'est ce qu'un brunch ?
C'est un repas généralement pris en fin de matinée, début d'après-midi, entre 11:00 AM et 3:00 PM, qui combine des aliments du petit déjeuner et du déjeuner.

D'ailleurs, petit retour sur le nom des repas :
Au Québec, le Petit Déjeuner français s'appelle le Déjeuner ; le Déjeuner est remplacé par le Diner ; et enfin notre Diner devient le Souper.
Donc finalement le brunch remplace le déjeuner et le diner !

Quoi qu'il en soit un brunch, c'est ben l'fun !

vendredi 2 novembre 2007

La Grande Fête de l'Halloween !

Prononcez l'Alween en québécois !


Premier vrai Halloween
dans un pays où on le fête vraiment ! Très vite dès le mois de septembre les rayons des magasins se sont emplis d'articles pour Halloween, décorations, costumes et autres accessoires. Cependant, on a bien attendu la dernière minute pour s'équiper et ça n'a pas été facile car il n'y avait presque plus rien.

Nous avons donc revêtu nos "déguisements" ou plutôt quelques accessoires : chapeaux pointus, cornes et cicatrices. On s'est senti un peu seuls dans le métro car personne n'était déguisé mais une fois arrivés sur le Vieux Port on a enfin croisé Dark Vador, le tueur de "Massacre à la tronçonneuse" et batman ! entre autres...




Après avoir frappé à une porte en demandant "La bourse ou la vie" (oui c'est vrai on est un peu vieu pour ça) et avoir reçu des chips (même pas des bonbons...) on a finalement attéri à La Banquise, le restaurant qui fait les meilleurs poutines du Québec ! J'ai donc enfin commandé ma première poutine ! Et j'aurai miex fait de m'en tenir à un HotDog.. C'est quand même pas génial... mais les frites étaient bonnes.


Pas très typique comme Halloween, mais on a passé une très bonne soirée !