dimanche 30 septembre 2007

Détour par le photomaton !

Lors de notre journée culturelle au biodôme, au détour d'un couloir, on a rencontré un photomaton des années 70...

Un peu de culture...

Ou comment visiter le Centre d'Histoire de Montréal, le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin Botanique, la Biosphère et le Planétarium gratuitement !

Fiers de notre réputation de radin et afin de la préserver, Thomas nous a procuré des pass "Open House" qui donne un accès gratuit à quelques musées de la ville pendant une semaine. Ce pass est normalement réservé aux étudiants étrangers, mais comme on a "la tête de l'emploi" il n'y a pas eu de problème !

On a donc commencé notre tour des musées vendredi par Le Centre d'Histoire de Montréal. Le rez de chaussée relate l'histoire de la ville. C'était très intéressant, on a pu voir l'expansion de la ville depuis l'arrivée des français. Puis, au premier étage, un genre de Cluedo géant nous attendait avec pour thème "Le procès d'Angélique", une esclave amérindienne accusée d'avoir mis le feu volontairement à la demeure de sa maîtresse. Notre rôle dans cette exposition interactive, déterminer si c'est bien Angélique qui a mis le feu !
Suite de notre visite, au troisième étage, pas de réponse à cette question donc mais une jolie description de son procès et de l'exécution de sa sentence...

Puis, Samedi on est allé au Biodôme, le "musée de l'environnement" divisé en quatre univers : Forêt Tropicale, Forêt Laurentienne, Saint-Laurent Marin et le Monde Polaire. On a vu tout plein d'animaux tropicaux et canadiens. On a fait une longue halte dans le Monde Polaire près des pingouins et des manchots.
D'ailleurs quelle est la différence entre ces deux bêbêtes ? Ils sont effectivement en smoking tous les deux, mais au delà de ça ?
Le Pinguoin vit dans le Pôle Nord et peut, contrairement à son cousin, voler. Il vole d'ailleurs de plaque de glace en plaque de glace. Le Manchot, vous l'aurez compris, ne vole donc pas et vit dans le Pôle Sud. Il se déplace donc en marchant sur la banquise.
Après le Biodôme, on a été à l'Insectarium. L'Univers des Insectes n'est pas trop ma tasse de thé : les blattes, mygales et autres bêbêtes rampantes... Beurk !
On a ensuite enchaîné sur le Jardin Botanique. On s'est tranquillement baladés dans le Jardin Chinois truffé de petites lanternes et autres décos à la Chinoise. Puis, on s'est rapidement perdus dans la Forêt d'Érables avant d'arriver dans le Jardin Japonnais. La nuit tombée les petites lanternes Chinoises s'illuminaient de toutes part, c'était tout magique !

Enfin, dimanche, après que Thomas nous ai lâchement laissé tomber (bon c'est pas vrai, il devait travailler), on est allé à la Biosphère.
Alors, un peu d'histoire : La Biosphère, cette énorme boule de fer posée sur l'île Sainte Hélène, a été construite pour l'Exposition Universelle de 1967. Il s'agissait à l'origine du pavillon des États Unis. Elle a gentiment été cédée par les USA à la ville de Montréal une fois l'Exposition Universelle terminée, pour la modique somme de 1$.
La Biosphère a pour vocation de faire connaître aux visiteurs les enjeux de l'environnement et de la biodiversité.
On a donc participé à quelques ateliers ludiques sur les thèmes des économies d'énergie et de l'eau.

Enfin, après que Marie nous ai laissé tombé, Fufu et moi, les deux survivors, sommes allé au Planétarium. On a pu assister à un joli spectacle sur l'évolution du Système Solaire, et c'est officiel, Pluton ne fait plus partie du Système Solaire !

Voilà pour notre premier tour des musées Montréalais !
Par ici les photos !

samedi 29 septembre 2007

Les Chuchoteuses

Cette semaine et surtout cette fin de semaine aura été placée sous le signe de la culture, mais comme demain notre tour des musées Montréalais continue, pour patienter je vous laisse juste sur ces deux photos.

Une sculpture trouvée par hazard au détour d'une ruelle dans le vieux Montréal, trois filles qui se trouvaient là... et voilà le résultat !

Une petite parodie faite maison !


dimanche 23 septembre 2007

Molson, une vraie bière de Serge

On a vite compris que LA bière canadienne par excellence c'est la Molson. Sponsor de tous les évènements, sportifs ou autre.
Ce qu'on comprend moins en revanche, c'est cette publicité, sur un panneau près de chez nous :



Qu'est ce qu'ils ont avec les Serges ???
En tous cas, pensez aux Serges le 7 Octobre, car même si c'est leur fête tous les jours, ce jour là c'est leur fête sur le calendrier !
Je n'ai pas la chance de connaître personnellement un Serge, mais si toi, Serge, tu lis mon blog, révoltes-toi contre cette pub !... ou au moins éxige de la bière gratuite !

Arctic Sunrise

Ou l'un des trois bateaux de Greenpeace.

Pour deux jours, les 22 et 23 septembre, l'Arctic Sunrise fait une petite halte dans le port de Montréal après s'être arrêté à Québec et à Toronto, afin de sensibiliser la population Canadienne à la disparition de la Forêt Boréale, entre autre.
A cette occasion, nous êtions invités à monter à bord du navire pour une petite visite.


Avant tout, petite histoire du bateau.
Il n'a été acquis par Greenpeace qu'en 1995, avant ça il était loin d'avoir servi pour de nobles causes. C'est un "brise-glaces" qui servait à l'origine à la chasse aux phoques... Plus tard il a été acquis par le gouvernement français qui s'en est servi pour transporter des matériaux destinés à la construction d'une piste d'atterrissage en Antarctique pour l'exploitation minière et pétrolière de la région. Il a alors été intercepté par les militants de Greenpeace. Par la suite, le territoire Antarctique étant été déclaré Parc Mondial et toute exploitation des ressources étant été interdite, la France n'avait plus besoin de ce brise-glaces, c'est alors qu'elle l'a vendu à Greenpeace.









On est donc monté à bord de ce navire rempli d'histoire. Il y avait beaucoup de monde puisqu'on a fait la queue pendant près d'une heure.














L'attente a été plus difficile pour Faustine. Elle a tout de même gagné un tatoo Greenpeace qu'elle s'est empressé de transférer sur son bras.















On a pu aller sur le pont d'atterrissage des hélicoptères à l'arrière du bateau, puis dans la calle ou les hélicoptères sont "rangés" (si, si ils les rangent), puis dans la cabine de pilotage et enfin à l'avant du bateau.

La petite visite était très interessante et enrichissante.

On était contentes, ça se voit !

samedi 22 septembre 2007

Be Mac or Not to Be

Un nouveau joujou...
...mais un nouveau joujou très nécessaire !


Nous êtions bien partis avec notre PC Dell, mais un PC pour deux ce n'était pas assez ! Thomas avec ses cours a, comme toujours, besoin d'un ordinateur et je n'y avais alors jamais accès.
On a alors profité d'une offre destinée aux étudiants qui, à l'achat d'un MacBook 13" nous offre en cadeau une imprimante-scanner multifonction et un i-pod !




























Le passage au système Mac n'est pas aisé, il va me falloir un temps d'adaptation. D'autant que le clavier est en Qwerty ! À part ça, il est très agréable à utiliser, avec Web Cam intégrée ce qui permet entre autre de jolies photos de morphing... cliquez ici

Bref, très contente de mon ordinateur, j'attends maintenant le i-pod car ils ne l'avaient plus en stock.

mardi 18 septembre 2007

First Trip !

Nous avons finalement quitté l'Ile de Montréal d'où nous n'avions pas bougé depuis notre arrivée.

Notre premier voyage s'est étalé sur trois jours du vendredi 14 au dimanche 16.

Nous avons donc loué une voiture et pas n'importe laquelle mais bien un mini van pouvant accueillir sept personnes. Fufu at Marie ont été nos chauffeurs pour ce voyage. Il y avait bien sûr nos deux acolytes presque canadiennes, Fufu et Marie ; deux petits frenchies rencontrés ici, Benoit et Florent ; et enfin un allemand que nous appellerons Michaël.
Au programme de notre voyage : visite de la ville de Québec, camping, kayak pour voir les baleines, visite de Tadoussac, des chutes Montmorency, de l'Ile d'Orléans et enfin petit tour au Festival Western de Saint Tite.

Ce beau programme, trois jours et sept personnes dans un mini van, ça donne un week-end inoubliable.


Vendredi 14 Septembre : direction Québec puis nuit prévue dans un camping aux Bergeronnes près de Tadoussac

Nous avons donc quitté Montréal à 6:00 AM environ, et notre premier arrêt s'est donc fait à Québec City ou nous sommes arrivés vers 9:00. On s'est donc baladés dans le vieux Québec, descendu l'escalier Casse-Cou qui mène dans la rue Petit Champlain et déambulé sur la Place Royale. On a vu le Château Frontenac, emblème le plus célèbre de Québec, c'est un luxueux hôtel bâti par la Compagnie Pacific Railway en 1983 et compte 600 magnifique chambre, parait-il.
On s'est aussi baladé du côté de la Citadelle, un fort construit tour à tour par les français et les anglais au 19e siècle qui est toujours en activité aujourd'hui.
Après avoir parcouru la ville de Québec en long et en large, on s'est dirigé vers notre deuxième étape : Les Bergeronnes à trente kilomètres au dessus de Tadoussac. Nous avions prévu d'arriver pas trop tard dans notre camping écolo afin de récupérer l'équipement de camping au restaurant de la propriétaire, de nous installer tranquillement et de profiter de notre soirée autour d'un feu de camp avec vue sur le Saint Laurent. Eh bien ça ne s'est pas vraiment passé comme ça...

Après avoir roulé pendant deux heures, on s'est rendu compte que l'on était sur la rive Est du Saint Laurent et que notre objectif se trouvait sur la rive Ouest, on avait pourtant suivi les directives de Brigitte, comprenez notre cher GPS. On a alors décidé de traverser dès que possible. Après être arrivés à Rivière du Loup ou il y avait des bacs nous faisant passer d'une rive à l'autre, on a tout d'abord été très mécontent de voir qu'il nous fallait payer pour la traversée un forfait pour la voiture puis un prix pour chaque personne. En bon français ce fut une bonne occasion de râler !

Mais nous n'étions pas au bout de nos peines... Il était 17:00 et le dernier bac était parti à16:00. Rivière du Loup est situé pratiquement en face de Tadoussac et le seul moyen de rejoindre l'autre rive à cette heure ci est de prendre le pont situé à Québec...

Après un petit moment de battement on s'est finalement résolu à repartir dans la direction inverse et donc à refaire 250 km pour les re-refaire sur l'autre rive. A Québec après bien des péripéties, on a trouvé la bonne route malgré Brigitte qui s'évertuait à nous demander de faire demi-tour dès que possible. La nuit est tombée, la route sur cette rive est beaucoup moins droite et les pancartes annonçant que des caribous peuvent traverser fleurissent un peu partout.

Nous sommes finalement arrivés à presque Tadoussac mais il y avait encore un obstacle : le Saguenay. Et oui on savait pourtant que Tadoussac se situait à l'embouchure du Saint Laurent et du Saguenay... Mais cet obstacle a rapidement été vaincu puisque des bacs réguliers et gratuits relient les deux rives.

Maintenant un autre problème s'annonçait, il était 23:30, le restaurant allait probablement être fermé et nous n'avions aucun équipement de camping. Le restaurant était effectivement fermé mais un message nous attendait sur la porte nous informant que notre matériel de camping nous attendait à leur domicile. Ces Canadiens sont vraiment très serviables et attentionnés quand il s'agit de leurs clients, on a pu le remarquer à plusieurs occasions.

On a donc récupérer notre matériel de camping et on est allé s'installer. Il faisait nuit, il n'y avait aucune lumière dans le camping et il était situé au bord du Saint Laurent au milieu d'un genre de petite forêt. Après avoir lutté pour accéder à notre emplacement et monté les tentes dans le noir et avec l'aide du vent, nous avons mangé des hot dogs froids car le feu ne voulait pas prendre. On s'est finalement couchés vers 1:30 en pensant aux baleines que l'on verrait le lendemain.


Samedi 15 Septembre : Kayak pour aller voir les baleines, visite de Tadoussac et départ pour notre motel à Saint Anne de Beauprés

Réveil difficile à 6:30 sous une pluie battante et un début d'inondation dans la tente... Le moral qui en prend un coup après tous ces kilomètres parcourus la veille et cette nuit très courte en pensant que pour les baleines ça ne sera pas possible. Mais au moment ou on se motive pour sortir de la tente, on voit ce beau paysage que l'on avait pas vu la veille. On était vraiment au pied du Saint Laurent, on voit cette étendue d'eau et au loin quelques baleine à la surface.

On part alors sans trop d'espoir au point de rendez-vous pour le kayak et malgré la pluie et la brume on nous informe qu'il est possible de sortir les kayak. On enfile alors nos jolies combinaisons de plongée et après un rapide cours de kayak sur la terre ferme on rejoint le bord de l'eau et on embarque dans le kayak.

Tous les sept avec notre guide, on a commencé a pagayer sur le Saint Laurent jusqu'à ce qu'on aperçoive notre premier rorqual, puis on a aperçu une grande quantité de marsouins et de phoques solitaires. Enfin, le meilleur moment fut quand un petit rorqual, pas si petit que ça croyez moi, est sorti de l'eau deux mètres devant notre kayak alors que nous étions entrain de pagayer. On a alors juste arrêter, retenu notre respiration et attendu de voir ou ce rorqual allait ressortir. Tout s'est bien passé, il est ressorti loin, mais c'est vraiment très impressionnant...

C'est très étrange de se dire qu'on est au milieu de l'eau sur un simple kayak entourés de brume avec des rorquals et des marsouins tout près de nous. Lorsqu'on arrêtait de pagayer, on pouvait entendre de tous les côtés le souffle de ces animaux.

Après avoir rejoint notre point de départ, trempés jusqu'aux os, on a encore eu le plaisir de démonter les tentes sous la pluie. Puis, pour se remettre de toutes ces émotions on a été manger dans une poissonnerie restaurant avant de repartir pour Tadoussac. On avait prévu de se balader dans les rues mais la pluie n'a pas voulu cesser et le vent est venu s'ajouter. Il est alors devenu impossible de rester dehors. On a tout juste eu le temps de visiter la plus vielle église en bois de l'Amérique du Nord et d'apprendre que Tadoussac est un nom donné par les indiens et que cela signifie Mamelon, en référence au paysage vallonné. Nous avons ensuite pris la route pour notre motel à 16$ la nuit par personne à Saint Anne de Beauprès.


Dimanche 16 Septembre : Les Chutes de Montmorency, l'Ile d'Orléans et le Festival Western de Saint Tite

Après une bonne nuit dans un vrai lit, on est reparti découvrir le Québec en commençant par les Chutes de Montmorency. Ces Chutes sont en fait trente mètres plus hautes que les Chutes du Niagara. On a gravi les 478 marches qui nous séparaient du pont qui passe au dessus des chutes et on a ainsi pu les admirer du dessus. Le bruit et le débit d'eau sont impressionnant.


On a ensuite rejoint l'Ile d'Orléans que l'on a vu rapidement à cause du froid et du vent, puis on est allé à Saint Tite pour le Festival Western. C'était la 40e édition, il dure deux semaines et au cours de cette période environ 500 000 personnes sont allé sur le festival. On est arrivé trop tard pour les spectacles de rodéo ou de danse, mais on a pu se balader entourés de cowboys avec chapeaux et santiagues et parfois même avec le colt... Cependant, il y avait aussi des simili-cowboy...


J'ai aussi pu déguster une queue de castor. Qu'est ce que c'est ? Vous vous doutez bien qu'avec mon dégoût pour les viandes autres que la volaille je n'aurait pas mangé une vraie queue de castor ! Il s'agit en fait d'une pâtisserie à mis chemin entre la crêpe et le beignet et que j'ai choisi de manger recouverte, oh surprise! de nutella !

Après ça, nous avons tranquillement repris la route jusqu' à Montréal ou, après nous être brièvement perdus nous sommes rentrés sains et saufs et avons retrouvé notre petit Virgule.

Le bilan de ce Trip ? C'était vraiment génial malgré nos quelques (!) kilomètres en trop et j'espère très bientôt pouvoir remettre ça, dès que j'aurai trouvé un emploi par exemple...
Toutes les photos juste ici !
Il semblerait que le diaporama ne fonctionne pas, cliquez donc ici


mardi 11 septembre 2007

The Simpsons

J'avais déjà vu les Simpson en Anglais, en Espagnol et bien sûr en Français, mais je ne les avais encore jamais vus en québécois... vous non plus je parie !
Enjoy !



samedi 8 septembre 2007

No soccer anymore...

En France, le sport national c'est le football. Au Canada, comme au Etats Unis d'ailleurs, notre foot est relégué au nom de soccer et l'appellation football est réservée à ce que nous, petits frenchies, on appelle le football américain.
Bien qu'au Canada le sport national soit le hockey sur glace, le football américain occupe lui aussi une place importante dans la vie sportive.

Tout le monde, de part sa culture télévisuelle, voit à peu près ce qu'est ce sport.
Les grosses épaulettes et les casques, les joueurs qui se rentrent dedans violemment, les pom pom girls sur le bord du terrain qui dansent pour encourager les joueurs, la mascotte et les supporters déchaînés dans les tribunes !
Eh bien oui, très bonne image, c'est tout à fait ça !

Ce soir, les Stingers de Concordia rencontraient les Bishop's. Thomas étant un Concordian Student, nous avons décidé d'aller assister au premier match de la saison afin de se familiariser avec ce sport et d'aller encourager notre nouvelle équipe préférée !

Au début, ne connaissant pas les règles, on se contentait de regarder, d'essayer de comprendre et de réagir de la même manière que nos voisins.
Au fur et à mesure du match, on commence à se prendre au jeu et à comprendre les règles surtout !
Cerise sur le gâteau, les Stingers ont gagné !

Voici quelques photos , ça a l'air d'être tout droit sorti d'un film, mais non, on a vu ça en vrai !



Now, let's watch the pom pom girls!

mercredi 5 septembre 2007

Home Sweet Home

Après quelques jours d'absence de mon blog à cause de "pas de connexion Internet", je suis de retour avec des photos de notre appartement où on a emménager samedi dernier.

Donc tout d'abord, c'est le déménagement le plus light que j'ai jamais fait : juste deux valises par personne. C'est aussi la première fois que je déménage en métro !

Bref, après nous être débattus dans le métro, (car même si on n'était pas énormément chargés, ici les métro n'ont pas nécessairement les escalators ou alors ils ne fonctionnent pas...), on a pu déposer nos petites affaires avant d'aller aider Faustine et Marie à emménager à leur tour. Je tiens à préciser qu'elles aussi nous ont aidé à déménager !

Et puis, en revenant à l'appartement, sur le bord du trotoir un canapé tout neuf nous tendait les bras. Le même que celui qu'on avait à Lyon ! Après un bon lavage de la housse et désinfection des coussins, un canapé tout neuf trônait dans notre salon !

Après ça, ce fut le moment de remplir le frigo. Surtout que les frigo aussi sont démesurés ici... Une bonne heure passée dans les rayons de IGA, supermarché du coin, et on s'est tout fait livrer à la maison pour la modique somme de 4$. Nos courses, elles avoisinaient les 200$...

Après quelques heures d'effort pour déballer les valises, ranger les courses et autres bazars from Ikea et faire tourner à peu près 4 machines à laver, on a enfin pu se poser sur notre nouveau canapé !

Bref, parlons de l'appartement : c'est un 3½ , ce qui représente une chambre, un salon, une cuisine américaine et le petit ", la salle de bain. Il y a aussi un petit dressing dans la chambre et deux grands placards à l'entrée. Sinon on a une laveuse, une sécheuse, 4 plaques et un four, un micro-onde et même un lave vaisselle !

Les petits plus mais qui font toute la différence c'est d'abord :
le gym
en bas dans l'immeuble. 4 machines de torture accessibles à toute heure par les résidents !
Et le jardin privé situé au deuxième étage, c'est à dire notre étage, et accessible uniquement par les locataires des trois immeubles qui l'entourent.

Bon, assez parlé, place aux photos !



Pour la visite guidée, rendez-vous chez mon Lynx !